Terrio

Construire en terre crue

Un matériau de construction aux grandes qualités

La terre crue est un matériau de construction extraordinaire : versatile, facile à mettre en oeuvre, non-dangereux, et disponible en quantité partout. La construction en terre crue a de grandes qualités d'inertie, de régulation hygrométrique, de confort et d'esthétique. Bien qu'utilisé de manière ancestrale dans toutes la France sous des formes diverses, la terre crue a longtemps été oubliée au profit de matériaux perçus comme plus modernes au vingtième siècle, qui se révèlent être nocifs pour la société. Aujourd'hui, la terre crue, naturelle, circulaire et bas-carbone, fait son grand retour dans la construction et Terrio compte bien jouer un rôle la-dedans !

Terrio - Chantier Girin

Le pisé

Le pisé est une technique de construction en terre crue.

Il qui consiste a compacter de la terre dans un coffrage, couche par couche, jusqu’à obtenir la hauteur désirée. 

C’est une technique très ancienne, répandue dans plusieur régions françaises, et donc toute à fait éprouvée.

Il existe un Guide de Bonnes Pratiques du pisé.

Modernisation de la construction
en pisé

Loin d’être révolue, la construction en pisé, technique millénaire à base de terre crue, connait aujourd’hui un regain d’intérêt fulgurant.

Son utilisation croissante dans des projets architecturaux innovants témoigne de son fort potentiel et s’inscrit dans une quête d’alternatives durables et performantes pour l’habitat de demain.

Cette technique ancestrale, revisitée et adaptée aux exigences contemporaines, offre une solution prometteuse pour relever les défis environnementaux et architecturaux auxquels nous sommes confrontés.

Terrio s’est attaqué à ce défi. Nous adaptons le pisé aux réalités du monde actuel afin de contribuer à remettre la terre crue au coeur de la construction moderne.

Projet Terrio x Girin - Bâtiment RDC inspirant en Blocs de pisé préfabriqué en terre crue

Avantages du pisé

Écoresponsabilité

Notre ambition est d’utiliser de la terre crue extraite de carrière ou de chantier, et transformée localement afin de produire des blocs de terre crue 100% recyclables.

Pour ce faire, nous sommes actifs avec la filière pour travailler vers dans la constitution d’une chaîne d’approvisionnement de terre crue d’excavation matière première pour la construction.

Comme nous n’altérons pas notre matériau, il est parfaitement utilisable en tant que terre en fin de vie de l’ouvrage, sans transformation energivore supplémentaire.

Les blocs Terrio sont produits à base de terre crue et ne nécessitent pas de transformation très émissive. Résultat, l’impact carbone est nettement inférieur à celui des solutions habituelles.

Bloc de pisé livré sur chantier pour construction pour les contractants généraux
Murs intérieurs d'une construction en pisé en terre crue

Beauté

Notre pisé est juste beau.

Le rendu d’un mur en blocs de pisé Terrio offre une teinte chaleureuse qui varie avec les lumières.

Son rendu de surface, avec les stratifications et les aspérités caractéristiques du pisé, donnent une esthétique très spécifique.

Il n’y a rien de plus à dire. Le pisé parle pour lui-même.

Longévité

Le pisé est extrêmement durable et totalement incombustible.

Une construction en pisé bien conçue peut traverser les siècles. On en trouve en Chine, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord… et en France. Certaines dépassent les mille ans de vie.

S’agissant d’un matériau ancestral, nous avons une long retour d’expérience sur le pisé. Le constat est clair : auqnd il y a des désordres, ils ne viennent pas du matériau lui-même, mais d’une mauvaise mise en œuvre ou de choix inadaptés en réhabilitation.

Au contraire du béton, le pisé non adjuvanté (sans ciment ou chaux) et mis en oeuvre selon les bonnes pratiques est naturellement pérenne.

Et s’il y a un problème, le pisé est très facile à réparer. Ainsi le pisé participe pleinement de la culture du réemploi et de la durabilité.

Performance thermique

Le pisé apporte de l’inertie, ce qui améliore la performance énegétique des bâtiments et apporte du confort thermique.

En cela, la terre crue est un parfait complément à la technique constructive à ossature bois, à laquelle elle peut apporter un complément d’inertie.

Le déphasage thermique du pisé l’aide à assurer un grand confort d’été tout en garantissant un confort optimal le reste de l’année.

Il faut avoir en tête que le pisé n’est pas un matériau isolant. Pour les murs enveloppe en France métropolitaine, un isolant intérieur ou extérieur est nécessaire.

Confort et ambiance intérieure

La terre crue régule naturellement l’hygrométrie de l’air ambiant permettant d’éviter les moisissures ou inversement, un air trop sec.

Nos blocs ne dégagent aucuns composés volatils.

Notre pisé participe à des bâtiments qui respirent et à des lieux sains pour leurs occupants.

Le pisé a également une excellente performance acoustique.

Projet Terrio x Girin - Bâtiment RDC inspirant en Blocs de pisé préfabriqué en terre crue