Terrio - Idée reçue : La terre crue et l’eau ne font pas bon ménage !
Idée reçue : La terre crue et l'eau ne font pas bon ménage !
La réponse : C'est vrai !
“Ouais mais t’avais dit que le pisé en terre crue ne craignait pas l’eau de pluie !”
🌊 Certes, mais concernant l’eau dans le pisé : trop c’est trop et j’avais précisé qu’un soubassement était nécessaire !
🚣🏽 Un conseil, pensez à le surélever, cela permet d’éviter que le pisé ne se retrouve, à reposer dans l’eau en cas d’exposition à une inondation par exemple. Tout en pensant à couper les remontées capillaires.
💧 Un autre conseil, il ne faut pas non plus laisser vivre des fuites sans les traiter pendant des mois, à l’intérieur d’un bâtiment ou en toiture.
Terre crue VS Eau : Bon à savoir
🚫 La terre crue porteuse ne peut donc pas être employée dans des zones à risque d’inondation ou de remontées de nappes phréatiques. Ou alors seulement pour les étages surélevés.
🔍 Pour finir, il faut apporter un soin précieux aux détails d’exécution : les couvertines et leurs déports, les appuis de fenêtres, comment traiter les relevés d’étanchéité, les fixations de gardes-corps, les traversées de murs et autres gouttes pendantes.
👉🏼 Nous vous déconseillons ainsi fortement de réaliser les parois de votre piscine en pisé, même si vous êtes tombés amoureux de ce matériau incroyable 😎
🎩 🥾 Optez plutôt pour ce vieux dicton de tout mur en terre crue qui se respecte : “des bonnes bottes et un bon chapeau”
💡 Mais surtout, allez y sans compter pour la réalisation de murs intérieurs, ou avec une isolation par l’extérieure. (Avec quelques précautions à venir dans nos prochains épisodes évidemment).