Terrio

Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Histoire et valeurs

contact@terrio.fr

Expérience & conviction

A l'origine, ce sont deux co-fondateurs ayant la conviction qu'il est possible de construire de manière plus vertueuse avec des matériaux ancestraux, adaptés aux contraintes de la construction moderne en suivant la logique du bon matériau au bon endroit.

Bastien a travaillé en maîtrise d’oeuvre d’exécution pendant près de 10 ans, principalement pour des bâtiments tertiaires et industriels avant de découvrir la terre crue et plus précisément le pisé dans le cadre de la rénovation d’une maison de ville en R+2 dans le Nord de Lyon

contexte

Problématique & enjeux

Le secteur de la construction est quant à lui en plein bouleversement car il est responsable de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Une des raisons principales à cela est l’emploi massif de briques, de béton et d’acier : des matériaux très polluants. L’objectif partagé dans le monde est de réduire cet impact carbone et pour cela il est impératif qu’émergent des matériaux bas carbone et des moyens de production de ces matériaux.

“Le Pisé et la terre crue en général m'ont immédiatement fascinés : j'ai alors été frustré de voir que la terre était employée dans moins de 0,01 % des chantiers faute de connaissance du matériau, de ses propriétés et de maîtrise des savoirs-faire de mise en oeuvre”

Bastien Neufeind

Le constat est largement partagé, la terre crue est extrêmement intéressante pour plusieurs raisons :

On trouve de la matière partout et en grande quantité

Les procédés de transformation sont très peu énergivores

La terre permet d’améliorer significativement le confort et les propriétés thermiques du bâtiment.

En France, le gouvernement est tellement convaincu que les pratiques doivent évoluer qu’une nouvelle norme est entrée en vigueur : la RE2020. Cette norme va progressivement limiter la quantité de CO2 qu’il est possible d’émettre par mètre carré construit et promeut des matériaux bas carbone et des bâtiments économes en énergie qui garantissent un confort d’été.

Le monde de la terre crue est en ébullition et des acteurs aussi importants que Saint Gobain s’y intéressent, car cette matière première répond à l’ensemble des enjeux mais pour l’heure trop peu de solutions abordables et normées existent.

C’est pour cette raison que nous avons fondé Terrio en 2022 avec pour mission de refaire de la terre crue un matériau indispensable des constructions de demain.

Une équipe d'experts et de passionnés

2

fondateurs

Vincent-Pierre FREUDENREICH

CEO

Bastien NEUFEIND

COO

2

experts

Gabin Wurtz

Expert terre crue et structure

Vincent Fuchs

R&D et géotechnique

2

collaborateurs

Moussa Dembélé

Opérateur

Thomas dublange

Ingénieur mécanique

Intéressé(e)s par TERRIO ? Contactez-nous !