Terrio

Foire aux questions

Avez-vous un ATEX , un avis technique?

Nous entrons actuellement dans le champ de la technique non courante ce qui permet d’ores et déjà d’assurer la réalisation de très nombreuses opérations. 

En effet, les décennales de maçonnerie couvrent sans difficulté le maçon qui met en œuvre nos blocs de pisé préfabriqué. De nombreuses applications ne posent ensuite aucun problème sur le plan de la dommage ouvrage compte tenu des exigences techniques nécessaires (usage en cloison, en structure de bâtiment bas ou ERT). 

En associant enfin dès les phases amont du projet les bureaux de contrôle et bureaux d’études spécialisés qui travaillent à un projet, nous sommes en mesure de les accompagner pour la réalisation d’essais spécifiques, d’avis de chantier ou d’un atex de cas B lorsque cela est nécessaire. Nous avons d’ores et déjà travaillé dans cette voie avec Bureau Veritas ou encore Alpes Contrôles.

Nous existons depuis 2 ans et avons déjà réalisé sept opérations, dont la façade d’un immeuble en R+4 à Boulogne-Billancourt, une maison individuelle à Collonges-au-Mont-d’Or, un Pool house à Bully et des murs intérieurs d’un bâtiment public à l’Arbresles.

Lien pour découvrir quelques-une de nos réalisations : https://terrio.fr/realisations/

Nous existons depuis mai 2022.

Nous avons la capacité de construire non seulement des maisons individuelles, mais également des constructions de toutes tailles en utilisant une combinaison de matériaux. Les blocs Terrio que nous utilisons peuvent être intégrés à différents types de projets, ce qui permet d’avoir beaucoup de flexibilité en termes de conception et de construction.

Lorsque notre solution en pisé est utilisée en structure, la hauteur des bâtiments que nous pouvons construire dépend de plusieurs facteurs inhérents à la construction, tels que la zone sismique, la portée des planchers et la charge à reprendre. Cependant, nous sommes en mesure de construire des bâtiments en rez-de-chaussée, R+1 voir en R+2 en utilisant des blocs Terrio porteurs.

Pour des bâtiments de plus grande hauteur, il sera nécessaire de combiner le pisé avec d’autres matériaux pour assurer la stabilité et la résistance nécessaires. Les éléments en pisé pourront alors être utilisés en cloisons, en refends ou en éléments de façades rapportés par exemple. Cette approche permet une grande flexibilité en termes de conception et de construction, tout en conservant les avantages du pisé en termes d’inertie thermique, de régulation hygrothermique et d’affaiblissement acoustique.

Nous sommes conscients que chaque projet est unique et nous sommes disponibles pour travailler avec vous pour déterminer la meilleure solution en fonction de vos besoins spécifiques. Notre équipe est là pour vous accompagner tout au long du processus de construction et répondre à toutes vos questions.

Nous ne sommes pas du tout dogmatiques sur ce sujet. Au contraire, nous considérons qu’il est logique d’apporter de l’inertie, de la régulation hygrothermique et une bonne résistance acoustique dans des structures légères qui en sont dépourvues, afin d’apporter du confort. Jusqu’à présent, cette masse et ce confort étaient souvent associés au carbone, car ils étaient apportés par du béton ou de la brique. Avec les blocs Terrio, vous pouvez apporter du confort sans ajouter de carbone. Cela est d’autant plus pertinent dans une structure en bois, qui est totalement dépourvue d’inertie et de masse, et qui a souvent une qualité d’air trop sèche. En revanche, ces structures légères sont capables de fournir la résistance aux tremblements de terre que la terre crue a du mal à obtenir. L’alliance des deux permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Les blocs Terrio présentent d’excellentes propriétés thermiques, en particulier le déphasage, qui correspond à la durée nécessaire pour qu’une calorie (chaude ou froide) traverse la paroi. C’est grâce à cette caractéristique qu’il est possible de refroidir une construction en la ventilant la nuit avant qu’elle ne se réchauffe. Quant à la conductivité thermique, elle est 5 fois inférieure à celle du béton, mais cela ne suffit pas à se passer d’isolant car la prise en compte de cette valeur est déterminante dans le calcul réglementaire. Le pisé apporte une température de confort qui permettrait de ne pas isoler, mais dans le cadre normatif tel qu’il est écrit aujourd’hui, il est difficile de se passer d’isolant.

Nous conseillons au minimum 20cm et idéalement 30cm.

Le mur est très solide par rapport à l’effraction. Bien plus qu’une paroi en bois, en bardage, en parpaing ou en brique monomur.

A titre de comparaison : Pour entamer un mur sur la surface d’une feuille A4 et une profondeur de 10cm, il faut compter une demi heure de travaux à la pioche.

En revanche c’est un mur qui peut être rayé, comme peut l’être le bois, le bardage métallique ou même un enduit. Il est heureusement beaucoup plus facilement réparable. 

La maintenance est au contraire facile. Il n’y a rien à faire à part contrôler qu’il n’y ait pas de dégradations ainsi que trouver la cause éventuelle de ses dégradations. Nous proposons des contrats de maintenance permettant d’effectuer ces vérifications périodiques à votre place et ainsi garantir la bonne pérennité de vos ouvrages.

En cas de dégradation, une réparation se fait avec de la terre ni plus ni moins. Simplement en la mettant à la bonne teneur en eau et en compactant la terre à l’emplacement de la réparation. Nous proposons des formations pour les personnes en charge de la maintenance à ce sujet.

Les réparations sont simples et donnent des résultats très satisfaisants comme en témoignent les expériences du groupe scolaire Myriam Makeba à Nanterre situé à l’épicentre des manifestations qui se sont déroulées en juin 2023 ou la façade d’une maison située dans le 18ème arrondissement dont la façade a été nettoyée très facilement suite à des graffitis.

En moyenne, un gisement de terre en ISDI représente entre 1000 et 3000 tonnes de terre issues du même gisement. Ce qui nous permet de réaliser de 1000 à 5000 m2 de façade. Si des surfaces plus importantes sont amenées à être demandées, les gisements de co-produits de carrière sont encore plus importants et il est également possible de mélanger plusieurs gisements pour les rendre homogènes sur un plus gros volume.

Intéressé(e)s par TERRIO ? Contactez-nous !